Douleurs de dos
Bien qu’elles puissent être fréquentes, handicapantes ; elles sont rarement inquiétantes.
La plus grande majorité des douleurs mécaniques et fonctionnelles peuvent être soignées ou au moins soulagées par l’ostéopathie.
Les techniques de thérapie manuelle intègrent une récupération de mouvements ainsi que l’innervation et la vascularisation des tissus.
Sciatique et névralgies
Sciatique et névralgies
Elles sont liées à l’irritation d’un nerf. Les techniques manuelles et certains exercices peuvent apporter un soulagement à ce type de douleur.
L'ostéopathie et la grossesse
L'ostéopathie et la grossesse
Votre ostéopathe vous aide à aborder la grossesse de façon plus paisible et confortable grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. C’est un moment particulier dans la vie d’une femme : elle induit la nécessité d’une adaptation permanente afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus.
L’intervention ostéopathique permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen, d’améliorer la souplesse des tissus environnants ; mais ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
Sur le premier trimestre : régulations neurovégétatives, nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies. Sur le deuxième trimestre : troubles vasculaires, contractions. Sur le troisième trimestre : douleurs, reflux gastro-oesophagien, fatigue et syndrome du canal carpien.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman.
Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement. Le post-partum : la consultation ostéopathique favorise : le confort dans l’allaitement, la diminution des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…). Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
L'ostéopathie et le nourrisson
L'ostéopathie et le nourrisson
Suite à l’accouchement et à ces circonstances particulières, certains troubles fonctionnels peuvent apparaître chez le nouveau-né :
- Trouble de la succion/déglutition
- Accouchement compliqué (instruments, présentation par le siège…)
- Déformation du crâne / difficulté à tourner la tête
- Canal lacrymal bouché
- Régurgitation / colique du nourrisson
- Trouble respiratoire, affection ORL à répétitions
- Chutes / chocs
- Difficulté dans les étapes de changement pour les déplacements du bébé : 4 pattes, passage à la station debout, marche.
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) évaluera les dysfonctions mineures pouvant influer ces symptômes. Par une correction manuelle appropriée et douce, votre bébé retrouvera toute sa joie de vivre.
Sportifs et Artistes
Sportifs et Artistes
Une structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale/amélioration de
performances.
Un déséquilibre de l’état de santé chez le sportif peut se manifester par : des douleurs (muscles, tendons, articulations) aiguë ou chronique, un essoufflement
à l’effort (« point de côté »), des douleurs liées à l’irritation d’un nerf, du stress, ainsi que des perturbations de la récupération, de la concentration ou du sommeil.
La prise en charge de sportifs demande une attention particulière. C’est pourquoi l’ostéopathe s’adapte aux besoins spécifiques et aux contraintes physiques, environnementales inhérentes au contexte sportif. Par exemple, les modalités pratiques et une programmation seront abordées pour permettre une reprise d’activité satisfaisante tout en permettant une cicatrisation optimale comme ça peut être le cas lors d’une blessure.
Céphalées, acouphènes
Céphalées, acouphènes
L’élaboration d’un diagnostic précis est indispensable, en s’entourant de spécialités
médicales, dentaires et psychothérapeutiques.
Dès qu’il a la certitude du caractère fonctionnel du symptôme l’ostéopathe peut intervenir en incluant dans ses tests le corps entier, depuis les appuis plantaires jusqu’à la sphère manducatrice en passant par toute la colonne vertébrale et les viscères.
Stress, troubles de la vie quotidienne
Stress, troubles de la vie quotidienne
Tout stress n’est pas forcément péjoratif, il est souvent constructif car il force à
maintenir l’adaptabilité du vivant : c’est sous la contrainte qu’on évolue !
Le stress devient délétère lorsqu’il s’installe dans le temps et qu’il submerge les capacités d’adaptation de l’organisme. L’ostéopathe peut alors intervenir pour redonner au corps la capacité d’effectuer un « rétrocontrôle » sur le stress et sur ses conséquences neurologiques, hormonales voire immunitaires.
La sécrétion continue d’adrénaline, après avoir eu un effet positif indispensable, tend en effet à favoriser un état dépressif en diminuant la vigilance et les capacités de l’organisme à s’organiser et surtout à s’adapter aux contraintes de la vie quotidienne.